Réflecteur en carton


Il faut disposer d’un support de fabrication qui donnera sa forme exacte au réflecteur. Nous avons utilisé une antenne satellite parabolique prime focus en résine polyester de diamètre 111,5 cm et de distance focale 54,5 cm. On oriente la partie concave (creuse) du support vers le haut.


Support de fabrication en polyester.
 
On réalise un cerceau avec un tuyau d’eau standard en polyéthylène 16 bars noir à liseré bleu de diamètre 2,5 cm.

Cerceau en polyéthylène

Pour réunir les deux extrémités du tuyau, coupé à la bonne longueur, on utilise un petit morceau de bois cylindrique que l’on fixe par deux vis.
 
Une extrémité du tuyau de polypropylène à réunir avec l’autre.

Le cerceau doit s’adapter parfaitement au pourtour du support de fabrication tout en prolongeant extérieurement sa surface. On le fixe sur le support en polyester avec des boulons et des écrous en nombre suffisant pour bien l’immobiliser.

Le cerceau doit être positionné avec précision dans le prolongement de la surface parabolique

Pour réaliser la surface réfléchissante, nous avons utilisé des plaques de conditionnement de saumon, or d’un côté et argenté de l’autre, de dimensions 0,6m x 0,2m, de 900 g/m2. Il faut 8 plaques pour obtenir 1m2. Achetées chez le vendeur de fournitures pour l’alimentation Milord, un paquet de 50 plaques (6 m2) revient à 12,5 € TTC soit 2,08 € TTC le m2 (http://www.milord-sous-vide.com/sous-vide/accessoires-sous-vide/plaque-saumon-cellophane/).

 
Plaques de conditionnement de saumon utilisées comme matériau réfléchissant.

On coupe en deux les plaques de façon à réaliser des secteurs égaux, trapézoïdaux (petite base 3,5 cm, grande base 16,5 cm). Il en faut 27 au total.

Découpe des plaques de conditionnement de saumon.

On découpe un disque de diamètre 20 cm que l’on place au centre du support de fabrication. On dispose un secteur sur le support en appuyant son petit côté sur le disque central et le côté large sur le tuyau en polyéthylène. On place le deuxième secteur de façon à ce qu’il recouvre le premier sur une bande de 1,15 cm (voir détails dans l’annexe : découpage des plaques en secteurs et plan d’assemblage des secteurs). On colle les deux secteurs et on les immobilise par une vis qui les traverse tous les deux et pénètre le tube en polyéthylène. Puis on fixe de la même façon les autres secteurs jusqu’à ce qu’ils recouvrent totalement le support de fabrication.
 
Assemblage des secteurs réfléchissants et fixation sur le cerceau en polypropylène.
Les secteurs débordent du support de fabrication de 10 cm environ. Pour renforcer le pourtour, on réalise un gabarit et on découpe des pièces de carton ondulé de double ou triple épaisseur. On peut utiliser sans problème des emballages de récupération.

 
Découpe des renfort en carton ondulé.

On enduit les morceaux de carton de colle à la farine, au sucre et à l’eau, on les plaque sur le dos des secteurs réfléchissants et on les immobilise avec des pinces.
Renforcement du pourtour du réflecteur

Remarque. Le carton ondulé sec se découpe facilement au cutter. Recouvert ou imbibé de colle, il devient mou. En le plaquant fermement sur une surface rigide, il prend la forme de cette surface et, après séchage, il la conserve.

On laisse sécher un jour ou deux. Quand tout est bien sec, on retourne la parabole en construction sur un deuxième support de fabrication de même forme que le premier mais dont la partie concave est tournée vers le haut. Ce support est fabriqué une fois pour toutes (voir une autre annexe).

 
Deuxième support de fabrication (convexe)

Attention. A ce stade de la fabrication, le réflecteur n’est pas encore très résistant. Il faut le manipuler de préférence à deux et avec précaution.

Dans la position retournée, il est possible de renforcer le réflecteur de multiples façons. Nous avons choisi de le faire avec des bandelettes de papier et de l’enduit comme pour boucher les fissures d’un mur qu’on repeint. Nous avons ensuite placé des clous de 8 cm tangentiellement tout autour du réflecteur et les avons recouverts d’une deuxième couche de carton ondulé triple épaisseur collée. L’épaisseur de la partie extérieure du réflecteur est maintenant de 4 à 6 couches.

 
Réflecteur en construction retourné sur le deuxième support.
On réalise un deuxième cerceau en polyèthylène que l’on pose sur le dos de la parabole.

Préparation d’un cerceau de renfort central.

On le fixe avec des languettes de papier enduite de colle à la farine. On laisse sécher. La partie réflecteur proprement dit est terminée.


Revers du réflecteur parabolique terminé.

Fabrication du support du réflecteur.

Pour faciliter l’orientation du réflecteur par rapport au soleil, nous avons choisi de le rendre indépendant du support du récipient de cuisson qui lui est fixe. Le foyer de la parabole reste à une hauteur constante par rapport au sol grâce à une portion de roue en carton.

F foyer du réflecteur parabolique. C centre de la portion de roue.
La hauteur h reste constante quand on oriente la parabole.

On réalise un gabarit en forme de faux. La partie extérieure est une portion de cercle de rayon égal à la hauteur l’on veut donner au foyer par rapport au sol. La partie intérieure est une portion de parabole qui viendra au contact du dos du réflecteur.



 Pièces constitutives du support du réflecteur

On découpe 6 pièces de carton double épaisseur (ou 4 de triple épaisseur). On les colle de façon à obtenir deux pièces identiques. On les réunit par l’intermédiaire de deux pièces en carton supplémentaires vissées et collées. Cette fabrication peut être effectuée pendant une période de séchage (ce qui explique que le renfort central ne figure pas sur la photo ci-dessous).

 
 Réflecteur (inachevé) et son support (également inachevé)

On réalise enfin une semelle qu’on fixe (vis et colle) sur la partie du support en contact ave le sol.


Semelle du support du réflecteur avant fixation.

Le récipient de cuisson est placé sur une grille en fil de fer suspendue à un trépied par des tringles et une cordelette. Le trépied peut être constitué de bambous, de tubes ou de tiges de bois selon les matériaux dont on dispose.
 
 
Support du récipient de cuisson.
 
Vue de la cuisinière terminée

L’ensemble est suffisamment rigide et léger pour être manipulé et stocké sans problème. Il est réparable. Mais il faut bien sûr éviter à tout prix l’humidité. A l’exception des plaques réfléchissantes en carton qui devront être importées spécialement (environ 1 kg par cuisinière), tous les autres matériaux utilisés ici sont d’usage courant et peuvent être trouvés à N’Dande.