Reflecteur Diack/Francis

Lors d'un voyage au Sénégal fin 2012/début 2013, nous avons rencontré un artisan et créateur de Rufisque connu sous le nom de Diack Parabol (prononcez Djack Parabole) qui nous a permis de mettre au point le procédé suivant pour la fabrication d'un cuiseur parabolique prime focus.

Fabrication des pièces à souder
On réalise un premier gabarit ayant la forme d'un arc de cercle de rayon R, rayon de la parabole à construire . Soit en le traçant sur le sol, soit en le traçant sur une planche.
Gabarit pour le bord extérieur de la parabole

On découpe 8 ou 10 morceaux de tube de fer à section carrée 2,5 cm x 2,5 cm dont la longueur totale doit être égale au périmètre de la parabole (6,28xR).

On leur donne individuellement la forme d'un arc de cercle en les martellant sur une enclume ou sur un bloc moteur et en se fiant au gabarit.

Réalisation du cercle extérieur de la parabole

On réalise un deuxième gabarit de forme parabolique de la distance focale f souhaitée.

Deuxième gabarit parabolique

On découpe 12 morceaux de tube de fer à section carrée 2,5 x 2,5 d'une même longueur L qu'on relève sur le deuxième gabarit parabolique. On les cintre individuellement pour leur donner la forme parabolique. L'outil de cintrage est une simple planche sur laquelle est vissée un tube de section carrée, lui même cintré avec une courbure un peu plus grande que celle des arceaux qu'on veut fabriquer. Le cintrage se fait facilement à la main, par approximations successives, en comparant avec le gabarit.

Cintrage des arceaux paraboliques

Outil de cintrage. 
On réalise le cercle intérieur sur lequel seront soudés les arceaux de forme parabolique.

Petit cercle intérieur de la parabole

Assemblage et soudage des pièces
On trace un cercle sur le sol. On y place en les immobilisant par des parpaings les arceaux qui vont constituer le pourtour de la parabole. On les soude.

Réalisation du cercle extérieur de la parabole

On place le cercle intérieur horizontalement au centre de la parabole dans une position surélevée d'une hauteur convenable relevée sur le gabarit. On soude à l'arc, un à un, les arceaux paraboliques entre le petit cercle intérieur et le grand cercle extérieur.

Soudure des arceaux paraboliques

On peint le tout à l'antirouille.

Armature de la parabole terminée.

La parabole est prévue pour reposer sur le sol (les femmes cuisinent en général assises sur un petit banc). La gamelle est placée sur un piquet planté dans le sol. Pour que le foyer de la parabole soit toujours à la même hauteur, on la suporte par une portion de roue dont le centre est confondu avec le foyer.
Position du foyer en fonction de l'inclinaison de la parabole
 
Il faut donc constituer deux arceaux supplémentaires et les souder. Ce qui nécessite un nouveau gabarit. Mais si le foyer de la parabole est confondu avec le centre du cercle extérieur, on utilise le gabarit déjà fabriqué pour le pourtour circulaire. Le schéma est alors le suivant:
 
Cas d'une parabole dont le foyer est confondu avec le centre du pourtour extérieur .
 
Il reste alors à découper du film miroir en PET (polyéthylène téréphtalate, le plastic des bouteilles d'eau) et à le coller. Au Sénégal on utilise la colle Durabond 99 qui marche à merveille.
 


 
 Collage des secteurs de PET miroir sur l'armature de la parabole
 
Pour régler la parabole en fonction de la position du Soleil, on la glisse sur le sol (on ne la roule pas) tout en réglant en fonction de l'azimut et de l'élévation et on la cale comme on cale une roue.
 
L'intérêt de ce processus de fabrication est qu'il peut être mis en oeuvre facilement au Sénégal avec des artisans locaux tout à fait compétents dans le domaine. Seul le film miroir en PET n'est pas facile à trouver et doit être importé.